BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Ghana, 10e pays à organiser les Jeux africains

Le Ghana, 10e pays à organiser les Jeux africains

Partagez ceci :

« Ces jeux mettront en valeur l’héritage culturel unique et le talent sportif du continent africain et sa diversité », s’est réjoui le président ghanéen Nana Akufo Addo à l’ouverture de ce grand rassemblement panafricain multisports le 8 mars dernier. Initialement prévus du 4 au 19 août 2023, ces Jeux africains ont été reportés suite aux retards dans les préparatifs.

Le Ghana accueille cette 13eédition après le Congo-Brazzaville (1965, 2015), le Nigeria (1973, 2003), l’Algérie (1978, 2007), le Kenya (1987), l’Egypte (1991), le Zimbabwe (1995), l’Afrique du Sud (1999), le Mozambique (2011) et le Maroc (2019).

Les Jeux africains, ex-Jeux panafricains, se déroulent dans les villes d’Accra, Kumasi et Cape Cost jusqu’au 23 mars 2024.

Événement sportif pluridisciplinaire organisé tous les quatre ans, généralement un an avant les Jeux Olympiques, les Jeux Africains se présentent comme un tournoi panafricain organisés par l’Union africaine (UA). L’objectif est de mettre en valeur les prouesses sportives en Afrique, renforcer les échanges culturels et promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et la paix sur le continent.

« Il était temps que les Jeux africains viennent sur les terres de Kwame Nkrumah, figure du panafricanisme », a déclaré Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.

Avec pour devise « Expérimentez le rêve africain », les Jeux africains rassemblent pour cette édition des athlètes représentants les 53 pays du continent. Ils s’affronteront dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, le cyclisme, le tennis de table, le triathlon, la natation, le tennis, la lutte, etc…




Traduction »