BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Santé : 16 millions pour en finir avec 3 épidémies d’ici 2030

Santé : 16 millions pour en finir avec 3 épidémies d’ici 2030

Partagez ceci :

La sixième Conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial a permis de mobiliser cette année 14 milliards de dollars. Un record dans l’histoire des mobilisations de fonds. Cette somme contribuera à sauver 16 millions de vies, imputables au VIH, à la tuberculose et au paludisme, et à construire des systèmes de santé plus solides d’ici 2030.

Sur demande du président français Emmanuel Macron qui a appelé à léguer à la prochaine génération un monde meilleur, l’ensemble des partenaires a revu à la hausse leurs engagements pour atteindre l’objectif de 14 milliards de dollars. En effet, les partenaires de la santé avaient pris un engagement pour les trois prochaines années en annonçant qu’ils ajoutaient chacun 60 millions de dollars US aux promesses faites plus tôt.

Mais Beaucoup de bailleurs de fonds ont fortement augmenté leurs promesses, évoquant l’urgence qu’il y a à agir de manière décisive.

Ils se sont donc engagés à lever au moins 100 millions de dollars US supplémentaires au cours de la période de reconstitution des ressources pour atteindre un total de plus de 14 milliards de dollars US.

Ainsi, le Congrès des États-Unis a-t-il affiché un soutien solide avec 1,56 milliard de dollars US par an, ce qui maintient la contribution du pays à 33 pour cent du total.

La France elle-même a augmenté sa contribution de 20 pour cent pour atteindre 1,429 milliard d’euros en tenant compte des 60 millions supplémentaires annoncés par le Président Macron.

Le Royaume-Uni a promis 1,4 milliard de livres sterling pour les trois prochaines années, soit une hausse de 16 pour cent ; l’Allemagne un milliard d’euros, soit 17,6 pour cent d’augmentation ; le Canada 930 millions de dollars canadiens et l’Union européenne 550 millions d’euros, dans les deux cas, une augmentation de 16 pour cent ; le Japon 840 millions de dollars US.

D’autres donateurs de longue date ont également apporté leur contribution. Le Fonds mondial a en outre accueilli 17 donateurs publics qui faisaient une promesse de don pour la première fois ou revenaient après une période d’absence.

Par ailleurs, pour la toute première fois, les donateurs du secteur privé ont promis plus d’un milliard de dollars US, un résultat extraordinaire dont les fers de lance ont été la promesse de 760 millions de dollars US de la Fondation Bill et Melinda Gates, et celle de 150 millions de (RED), sans oublier les partisans de longue date que sont Dato Sri Dr Tahir, Comic Relief, la CIFF et Takeda. Six nouveaux donateurs privés se sont également associés à la lutte et 11 partenaires ont engagé d’autres moyens pour développer l’innovation et l’impact.

La promesse de sauver 16 millions de vies au cours des trois prochaines années et, à terme, d’en finir avec les épidémies d’ici 2030 ne pourra être tenue que si les pays qui mettent en œuvre les programmes jouent un rôle moteur et augmentent leurs investissements dans la santé, précise-t-on.

Rappelons que le Fonds mondial investit un milliard de dollars US par an pour contribuer à mettre en place des systèmes résistants et pérennes pour la santé en Afrique.

La liste complète des donateurs et des promesses sera publiée sur le site web du Fonds mondial.




Traduction »