BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Sénégal : Macky Sall renonce à un 3ème mandat mais, une question demeure..

Sénégal : Macky Sall renonce à un 3ème mandat mais, une question demeure..

Partagez ceci :

Après le soulagement qui a suivi l’annonce du président sénégalais Macky Sall qu’il ne se présentera pas à sa propre succession à la prochaine élection présidentielle, il se pose maintenant une question cruciale : la succession dans le camp présidentiel. Macky Sall s’éclipse, qui pour représenter la coalition Benno Bokk Yakaar aux présidentielles de février 2024?

Jusqu’ici, personne n’a été mis en avant par le camp présidentiel mais, avec cette annonce de Macky Sall, la coalition Benno Bokk Yakaar a moins de huit mois pour trouver un dauphin.

Prise de court, quel sera le plan B de la coalition au pouvoir ?

Certains noms se murmurent déjà, notamment l’actuel chef du gouvernement Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo (très proche du président Macky Sall et président du Conseil économique, social et environnemental) ou encore l’actuel ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye.

Une bataille de succession pourrait faire voler en éclats l’unité de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, composée du Parti socialiste et de l’Alliance des forces pour le progrès. Le défi est donc de trouver une personnalité qui fasse l’unanimité.




Traduction »