Accueil / A la Une / Ukraine-Russie : le pape François appelle au cessez-le feu

Ukraine-Russie : le pape François appelle au cessez-le feu

Partagez ceci :

Le souverain pontife  appelé à « faire taire les armes » en Ukraine, en proie à une « guerre insensée», et dans le monde lors de son traditionnel message de Noël au Vatican.

Le Pape François a dénoncé dimanche dernier la guerre en Ukraine. C’était lors de son traditionnel message de Noel au Vatican. Du haut de son pupitre, le saint père a dénoncé une « guerre insensée », appelant à observer  les ukrainiens « qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre », s’est-il attristé devant 70 000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome, dont certains agitaient des drapeaux ukrainiens.

« Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée ! », a ajouté le souverain pontife, qui plaide inlassablement pour la paix depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février.

Le pape  François ne s’est pas arrêté là. Il a également  évoqué les « autres théâtres de conflits dans le monde. Il a cité dix pays touchés par les violences ou les tensions, qu’il a décrits comme des « autres théâtres de cette troisième Guerre mondiale » en pensant notamment à « la Syrie, encore martyrisée par un conflit qui est passé au second plan, mais qui n’est pas terminé ».

Le pape a plaidé que  « le dialogue et la recherche de la confiance mutuelle entre Israéliens et Palestiniens puissent reprendre » et  que le Liban puisse se relever avec le soutien de la communauté internationale.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »