BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Alerte: l’hépatite B, une maladie plus dangereuse que le Vih/Sida

Alerte: l’hépatite B, une maladie plus dangereuse que le Vih/Sida

Partagez ceci :

L’ignorance tue parfois. C’est le cas de ce virus méconnu par beaucoup de personnes et qui s’attaque aux cellules du foie entraînant l’inflammation de ce dernier. Cette hépatite dite virale est entrain de faire beaucoup de victimes. Un petit tour dans les structures hospitalières de la place vous fera constater que plusieurs périssent par manque d’informations.

Après ce constat, la rédaction de Africa Top Success a décidé de lever un coin de voile sur ce virus.

En effet, le virus de l’hépatite B se transmet d’homme à homme, par le sang ou lors de rapports sexuels surtout. Elle peut être aiguë, à risque mortel, ou devenir chronique, à risque de cirrhose et de cancer du foie. Il peut demeurer vivant environ 5 à 7 jours à l’air libre.

Quelques signes qui montrent la présence de ce virus chez un individu. Une fois le virus dans l’organisme, les symptômes ressentis sont très similaires à ceux d’une grippe, c’est-à-dire, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d’appétit, jaunisse, urine foncée, selles pâles, diarrhée…

Selon le site Hépatiteresource, « un certain pourcentage des personnes infectées par le virus de l’hépatite B ne ressent aucun symptôme. Par contre, ils sont tout aussi susceptibles de contaminer d’autres individus que ceux qui ressentent des symptômes ».

Une fois présent dans un organisme, il évolue étape par étape. La période d’incubation du virus dans l’organisme est de 60 à 90 jours durant laquelle il est possible de ressentir quelques symptômes. Après la période d’incubation, survient la phase aiguë. Durant cette phase, plus de la moitié des personnes infectées ne ressentent aucun symptôme.

Environ 95 % des gens contaminés par le VHB parviendront à se débarrasser du virus lors de la phase aiguë. Par contre, 5 % risque d’en mourir en phase aiguë. Les autres, soit environ 5 %, passeront à la phase chronique après 6 mois. À ce stade, le foie se dégrade graduellement et cela peut conduire à une cirrhose du foie et un cancer du foie.

Comme nous l’avions signifié plus haut, les principaux modes de transmission de l’hépatite B sont par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et par le lait maternel.

Quelques exemples : un contact de sang à sang, partage de seringue et ou de tout matériel servant à l’injection intraveineuse, paille ou tout autre objet servant à sniffer des drogues, relation sexuelle vaginale ou anale non protégée, fellation sans condom, cunnilingus sans digue dentaire, tatouage ou body piercing effectués avec des instruments non stériles…

Un test permet de dépister ce virus. Il est possible de savoir si vous êtes infecté par le VHB avec une prise de sang. Il vous suffit d’en faire la demande dans un Centre local de soins communautaire (CLSC) ou dans un Centre de santé et de services sociaux (CSSS).
Contrairement à certaines maladies, l’hépatite a un traitement. Actuellement, il existe certains médicaments pour traiter le VHB en phase chronique, tels la Lamivudine et l’Interféron. Ces traitements n’apportent pas de guérison mais ils offrent un contrôle du virus afin de prévenir d’autres dommages à votre foie.

Par ailleurs, si votre organisme a éliminé le virus de l’hépatite B par son propre système immunitaire, vous détenez des anticorps à vie pour ce dernier. Pour se prévenir, les médecins font certaines recommandations.

« Nous vous recommandons de protéger vos blessures avec le matériel médical adéquat même s’il s’agit d’une petite plaie et surtout s’il y a apparence de sang ».

Utiliser un préservatif lors de vos relations sexuelles. Si vous désirez un tatouage ou un piercing, assurez-vous que les instruments qui seront utilisés sont neufs et / ou stériles », ont-il conseillé.

À titre préventif, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite B. Ce vaccin est disponible dans les Centre de Santé publique et dans plusieurs pharmacies. Habituellement, il est administré en combinaison avec le vaccin de l’hépatite A et est appelé Twinrix.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »