Home / A la Une / Bénin: la caution à la présidentielle ramenée à 50 millions de F CFA

Bénin: la caution à la présidentielle ramenée à 50 millions de F CFA

Partagez ceci :

Au Bénin, le parlement a adopté un nouveau code électoral en remplacement de l’ancienne loi votée le 3 septembre 2018. Plusieurs modifications ont été apportées dont la plus importante demeure la réduction de la caution à l’élection présidentielle.

De 250 millions FCFA, la caution des candidats à l’élection présidentielle est ramenée à 50 millions. C’est l’une des modifications apportées au code électoral. La 8ème législature l’a adopté à l’unanimité. Le nouveau texte instaure également un poste de Vice-président.

D’après le nouveau code, « le duo présidentiel, les candidats à l’élection présidentiel et au poste de vice-président de la République, doivent désormais recueillir 10% de signature des députés à l’Assemblée nationale et des maires, pour que leurs dossiers soient validés par la commission électorale ».

Aussi apprend -on, le nombre de députés est porté de 83 à 109, le nombre d’élus devant parrainer les candidats tourne autour de 8 élus.

Mais pour l’élection présidentielle de 2021, le duo présidentiel va devoir recueillir 16 signatures d’élus pour voir son dossier validé, puisque le nombre de député sera maintenu à 83.

Les candidats titulaires et leurs suppléants aux législatives payeront comme cautionnement 1,5 million FCFA par candidat contre 3 millions dans l’ancien code.

Traduction »