Un incident diplomatique couve entre le Cameroun et la France. En cause, une image de la chaîne de télévision TV5MONDE qui passe mal au pays de Paul Biya.
Alors que les journalistes de TV5 Monde faisaient le point des rencontres de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en cours, notamment le match Gambie-Cameroun, le pays des Lions indomptables a été représenté par le drapeau de l’Ambazonie, la République que souhaitent créer les sécessionnistes anglophones qui combattent l’armée camerounaise depuis 2017 dans les zones anglophones du pays.
Réagissant à cet incident, l’ambassade du Cameroun en France a saisi, ce 24 janvier 2024, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour dénoncer la représentation du Cameroun par « la bannière d’un groupe terroriste et sécessionniste qui sévit par la partie occidentale du Cameroun, et dont les membres s’identifient communément sous le vocable “Ambazoniens” ».
Pour sa part, le Conseil national de la communication (CNC), le régulateur des médias dans le pays, a demandé à TV5 Monde des « explications appropriées au sujet de cet impair ». Depuis la matinée, de nombreux Camerounais réagissent aussi sur la page Facebook de TV5 Monde. Invariablement, ils exigent des excuses. Plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à parler de « provocation de la France ».
La chaine TV5 Monde n’a pas tardé de réagir. Dans un communiqué publié ce 24 janvier, TV5 présente ses plus sincères excuses au Cameroun pour cette « méprise » à l’origine d’un tollé général sur l’ensemble du triangle national. La chaine française promet de veiller « scrupuleusement à bien utiliser le seul et unique drapeau consacré par la loi fondamentale de la République du Cameroun, vert-rouge-jaune frappé d’une étoile d’or ».
Malgré le mea culpa de TV5, le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi a publié un communiqué pour condamner cette méprise. « Le gouvernement de la République exige une rectification sans délai de ce fâcheux impair qui porte préjudice l’honneur et à la souveraineté de la République du Cameroun », a indiqué à son tour le ministre camerounais de la communication.
Essama Aloubou