BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : le SMIG passe désormais à 60 000 FCFA

Cameroun : le SMIG passe désormais à 60 000 FCFA

Partagez ceci :

Le décret relatif à la revalorisation du SMIG été signé ce mardi 21 mars 2023, après plusieurs mois de tractations entre les syndicats et le gouvernement.

Les syndicats des travailleurs au Cameroun peuvent enfin se réjouir. Après plusieurs mois de tractations, le gouvernement a enfin consenti d’augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Le décret y relatif a été signé le 21 mars  par le Premier ministre  Chef du gouvernement.

Le décret signé par Joseph Dion Ngute fixe trois catégories de salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Ainsi, pour les agents de l’Etat relevant du Code du travail, le Smig  passe de 36 270 FCFA à 41 875 FCFA par mois.

Le même décret fixe à 45 000 FCFA par mois le SMIG pour le secteur agricole et assimilés et 60 000 FCFA par mois pour les autres secteurs d’activités.

Cette décision du gouvernement intervient deux mois après l’augmentation des salaires des fonctionnaires à un taux moyen de 5,2 %.

Le gouvernement inscrit ces différentes  revalorisations dans le registre des mesures d’accompagnement  de l’Etat après l’augmentation des prix du litre du carburant à la pompe. Augmentation intervenue  depuis le 31 janvier 2023 et qui fait toujours des vagues au sein de l’opposition.

 Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »