BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : Les premières victoires de Samuel Eto’o, un an après son élection à la Fecafoot

Cameroun : Les premières victoires de Samuel Eto’o, un an après son élection à la Fecafoot

Partagez ceci :

Elu le 11 décembre 2021 à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, la première année de Samuel Eto’o à la tête de l’instance du football camerounais a été marquée par plusieurs réussites, même si beaucoup reste à faire.

Samuel Eto’o peu marqué un temps d’arrêt après 12 mois passés comme président de la Fédération Camerounaise de Football.  Arrivé à la tete de la Fecafoot avec pour objectifs entre autre, d’assainir et moderniser le football camerounais et d’attirer les sponsors et les investisseurs, l’ancien buteur des Lions indomptables peut se dire fier de ce qu’il a déjà réalisé. Sa première victoire :  la relance des championnats de football masculins et féminins, avec à la clé, l’augmentation des subventions versées aux clubs. Il a ensuite réussi à revaloriser les salaires des joueurs locaux et à les rendre réguliers, passants ainsi de 100 000 francs CFA à 200 000 francs CFA.  Dans la même lancée, Samuel Eto’o a réussi à attirer  de nombreux sponsors, organisé la Super coupe et la cérémonie du Ballon d’or camerounais. Et puis, il y a eu aussi la qualification pour la Coupe du monde ainsi que la victoire historique contre le Brésil.

S’agissant de l’amélioration de la compétitivité qui était l’un des piliers de la campagne de Samuel Eto’o. Un an après son entrée en fonction. L’exécutif actuel de la Fédération Camerounaise de Football a procédé à divers changements dans l’encadrement des sélections nationales. La Fecafoot s’est félicité  « de  la nomination de Rigorbert Song Bahanag  au poste de Manager sélectionneur des Lions Indomptables séniors », une nomination qui selon la Fecafoot, «  obéit pleinement à cette logique de valorisation des compétences. Toujours sur ce plan, bien d’autres anciennes gloires ont été désignées à différents postes de responsabilité aussi bien dans les différentes sélections nationales qu’à la Fédération.».

La Fecafoot s’est ensuite félicitée de « la mise en place de la Ligue de Football des Jeunes cette saison (2022-2023)  permettra à la Fédération d’opérer une véritable révolution avec un championnat des jeunes intégral et des championnats U15 et U13 auxquels prendront part uniquement des jeunes scolarisés ».

A coté de ce bilan élogieux, une  série de polémiques ont marqué les 12 premiers mois de Samuel Eto’o à la tete de la Fecafoot. Entre factures impayées des hôtels qui ont abrité les joueurs durant le championnat Elite One, l’affaire Parfait Siki, l’affaire Coq Sportif, les récents soupçons de racket chez les Lions et l’altercation du goleador avec un youtubeur algérien.

Dominique Atsama




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »