Une campagne baptisée « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
L’Union européenne (UE) et les cinq États membres (France, Espagne, Italie, Allemagne et Belgique) présents au Cameroun, qui constituent la Team Europe, se joignent s’associent cette année à la campagne initiée par les Nations Unies contre les violences faites aux femmes.
La campagne baptisée « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre prochain.
Elle a lieu à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre qui marque la Journée internationale des droits humains.
Selon le programme une série d’activités seront organisées dans certaines villes du pays.
Entre autres, un « grand concert de sensibilisation contre les violences faites aux femmes » samedi prochain au Palais polyvalents des sports de Yaoundé (Paposy).
« Depuis plusieurs années, les « 16 Jours d’activisme » sont devenus l’occasion pour les Etats membres au Cameroun de montrer que mieux coordonnées, nos actions ont un impact plus fort. La Team Europe œuvre auprès de tous les Camerounais et Camerounaises contre toutes les formes de violences basées sur le genre dans toutes les régions du pays. L’éradication de la violence basée sur le genre est un défi que nous partageons sur tous les continents. Je suis particulièrement heureux que cette édition soit tournée vers les jeunes, car c’est eux qui représentent l’avenir du Cameroun et de l’Afrique », a déclaré Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE au Cameroun.
Cette campagne internationale intervient alors que les violences faites aux femmes sont devenues monnaie courante au Cameroun. Selon le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), au moins 30 femmes ont perdu la vie depuis le début de l’année à la suite des coups donnés par leur conjoint.
Le dernier cas en date est intervenu la semaine dernière à Douala, une enseignante d’anglais a succombé aux coups de son époux.
Le thème de cette année, « Tous unis : Investir pour prévenir la violence ».
Essama Aloubou