BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun /  Cameroun : Paul Biya annonce des mesures austères pour 2024

 Cameroun : Paul Biya annonce des mesures austères pour 2024

Partagez ceci :

Dans son discours de fin d’année prononcé le 31 décembre, le chef de l’Etat camerounais a annoncé la hausse des prix des carburants entre autres. C’est un discours qui n’a pas rassuré plusieurs Camerounais; un discours plein de mauvaises annonces pour certains.

Prenant la parole, le président camerounais a notamment annoncé une augmentation prochaine des prix des produits pétroliers. « L’année dernière, le Gouvernement a été amené à procéder à un léger relèvement des prix des carburants à la pompe. Grâce à cette mesure, la subvention des produits pétroliers, qui était de plus de 1000 milliards de Francs CFA en 2022, a été réduite à environ 640 milliards de Francs CFA en 2023. Cependant, cette subvention continue de peser significativement sur le Trésor Public.Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix, que de la réduire de nouveau. Nous veillerons néanmoins à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages », a annoncé Paul Biya.

Sur le secteur de l’éducation traversé par une grève des enseignants, depuis plusieurs mois, Paul Biya a également annoncé des représailles contre des grévistes.   Après avoir enoncé quelques mesures prises par le gouvernement afin de mettre fin à cette greve, Paul Biya a été clair : « il sera dès lors difficilement admissible que l’éducation de nos enfants continue d’être prise en otage par une frange d’enseignants, dont les motivations réelles semblent s’écarter des objectifs affichés. Je voudrais être clair à cet égard. Autant je suis soucieux de voir les enseignants bénéficier des conditions appropriées pour l’exercice de leur noble métier, autant je suis intransigeant pour le respect du droit à l’éducation de notre jeunesse. Des mesures fermes vont à cet égard être prises pour veiller à ce que nos enfants ne se retrouvent pas victimes d’une éducation au rabais ».

Coté sécuritaire, les grands bandits et les séparatistes doivent également se tenir prêts. « Au plan sécuritaire, de nombreux accidents de la route ont continué d’endeuiller nos familles et de priver notre pays de ressources humaines précieuses. Je voudrais le dire clairement, cela n’est pas acceptable ! J’en appelle une fois de plus au sens des responsabilités des conducteurs et des propriétaires des agences de voyage. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route ».

« Les exactions criminelles des terroristes n’ont cependant pas totalement disparu. Les populations civiles en sont malheureusement les principales victimes…Je réitère à l’endroit des groupes armés mon appel à déposer les armes et à rejoindre les centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration. Quant à ceux qui persistent dans la voie criminelle, qu’il s’agisse du terrorisme ou du grand banditisme, le sort qui les attend n’est pas enviable. Ils doivent savoir que notre volonté inébranlable d’assurer la sécurité de nos concitoyens ne faiblira pas », a ajouté le président camerounais.

Paul Biya s’est également fondu dans plusieurs annonces, notamment le bitumage des routes et l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »