Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun: pénurie de vaccin contre la tuberculose
Vaccin BCBG

Cameroun: pénurie de vaccin contre la tuberculose

Partagez ceci :

Selon plusieurs sources, le vaccin contre la tuberculose est absent des  hôpitaux  depuis près de deux mois. Une situation qui engendre un véritable problème de santé publique au Cameroun.

Si le  vaccin BCG (Bacille Calmette Guérin), utilisé pour prévenir la tuberculose chez les enfants,  n’est pas de retour dans les établissements sanitaires, les nouveaux nés au Cameroun s’exposent au risque de contamination de la tuberculose. C’est que depuis quelques semaines, les hôpitaux camerounais sont en rupture du vaccin contre la tuberculose. Selon des sources, la rupture de ce vaccin capital pour les enfants s’observe depuis  au moins 6 semaines.

 La rupture observée dans le cas du vaccin contre la tuberculose n’est pas inédite. En mars dernier, les hôpitaux camerounais ont connu la même rupture qui avait rapidement été stoppé par les autorités sanitaires.

Heureusement, le ministère de la Santé annonce l’arrivée très prochainement des doses de vaccin. « La sortie d’usine est annoncée pour le 5 septembre prochain. Celle-ci explique qu’il faut compter entre trois à quatre jours après la sortie d’usine. Il faudrait donc commencer à l’attendre au pays entre le 12 et le 15 septembre, poursuit-elle. Par conséquent, les approvisionnements vont reprendre », rapporte un responsable du ministère de la Santé. 

Au Cameroun, l’incidence de la tuberculose était de 174 nouveaux cas pour 100 000 habitants en 2021 selon le ministère de la Santé publique.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »