BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : un agresseur s3xuel en série arrêté par la police ce matin

Cameroun : un agresseur s3xuel en série arrêté par la police ce matin

Partagez ceci :

Après une indignation collective et plusieurs plaintes, l’homme d’affaires de 45 ans a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi par les éléments de la Police Judiciaire de Bonanjo à Douala, la capitale économique. Il est accusé de vi0l, séquestration, s0d0mie, menaces à main armée sur près d’un millier de victimes.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages accablants ont été faits par des anonymes. Homme riche et très brutal, Herve Bopda attirait les filles soit avec de l’argent ou avec la force. Il se présentait comme un colonel de l’armée auprès de certains et était toujours accompagné d’une garde rapprochée qui selon certains témoignages se chargeait d’embarquer les filles de force dans son véhicule. Il est également accusé d’avoir s0d0miser plusieurs jeunes garçons dont le transsexuel Shakiro.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes à la gendarmerie, à la police et au tribunal militaire contre ce fils du regretté promoteur de l’entreprise de vente de matériaux de construction, Afrique Construction.

Son arrestation fait suite à une plainte déposée par Me Fousse, Me Guy Olivier Moteng au tribunal militaire de Douala puis diligentée après à la police judiciaire de Douala pour les motifs de « escroquerie, harcèlement sexuel, menace avec arme à feu ». Une autre plainte avait été déposée par la commission des droits de l’homme du barreau des avocats du Cameroun.

La Ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoua, a émis un communiqué le 26 janvier dernier en réaction aux allégations d’agressions sexuelles impliquant ce présumé agresseur à Douala.

Dans son communiqué, la ministre exprime sa satisfaction quant à l’intervention des autorités judiciaires pour enquêter sur l’affaire. Elle souligne l’importance d’établir les faits dans une affaire mettant en lumière la question des violences contre les femmes et les enfants. En attendant les résultats de l’enquête, la ministre Abena Ondoua offre l’assistance de son administration aux plaignantes, en particulier par le biais de l’écoute et de l’accompagnement psychosocial.

Elle a affirmé qu’elle se tient aux côtés des plaignantes et de leurs familles, pour leur apporter l’assistance nécessaire en cette épreuve difficile. Elle rappelle aux victimes que les services déconcentrés du département ministériel sous sa responsabilité, disposent de structures d’écoute et d’accompagnement psychosocial. Elle a encouragé par ailleurs toutes les victimes à briser le silence pour rompre la chaine de la violence, et fournir aux autorités judiciaires les éléments nécessaires à la conduite des procédures destinées à établir la matérialité des faits et, le cas échéant, à condamner les auteurs de ces crimes odieux.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »