BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Cancer de sein: la solution unique d’un jeune développeur ghanéen

Cancer de sein: la solution unique d’un jeune développeur ghanéen

Partagez ceci :

Le cancer de sein est une maladie qui prend de l’ampleur et qui interpelle dans plusieurs pays surtout africains. Une masse dans le sein ou tout autre symptôme du cancer de sein peut être détecté par une mammographie de dépistage.

En dehors de la mammographie, les techniques sont de plus en plus proposées dans plusieurs pays pour permettre de mieux détecter cette maladie.

C’est justement dans ce cadre qu’un modèle d’intelligence artificielle est proposé par un acteur peu ordinaire.  Mustapha Diyaol Haqq, un jeune élève semble avoir trouvé une meilleure approche qui permet de diagnostiquer le cancer du sein.

Le jeune concepteur ghanéen est développeur et élève dans un lycée de Kumassi au Ghana. Le modèle d’intelligence artificielle développé par le jeune permet de classer les tumeurs malignes des bénignes.

«Le but est de classer si le cancer du sein est bénigne ou maligne et de prédire la récurrence et la non récurrence des cas malins après une certaine période », explique le jeune développeur.

Et Mustapha Diyaol Haqq d’ajouter : « Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé des méthodes de classification par apprentissage automatique afin d’adapter une fonction capable de prédire la classe discrète des nouvelles entrées ».

Une approche qui vient s’ajouter à celles déjà proposées dans d’autres pays. Celle du jeune Ghanéen vient spécifier le diagnostique pour une meilleure action selon certains spécialistes. Chaque année, le mois d’octobre est consacré à plusieurs actions dans différents pays pour lutter efficacement contre le cancer du sein surtout par les sensibilisations.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »