BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Ce que le Nigeria fait pour devenir le premier raffineur d’Afrique

Ce que le Nigeria fait pour devenir le premier raffineur d’Afrique

Partagez ceci :

Encore dépendant des importations pétrolières, le Nigeria, premier producteur de pétrole brut du continent, entend multiplier les investissements pour devenir le premier raffineur de pétrole en Afrique.  

Le Nigeria est engagé à devenir le premier raffineur de pétrole en Afrique.  Ces dernières semaines, plusieurs millions de barils de pétrole ont été livrés à la méga-raffinerie du groupe Dangote. Il s’agit des premières opérations de raffinage du groupe du puissant industriel nigérian depuis l’ouverture de sa raffinerie.

Dans un communiqué, le groupe  Dangote a annoncé « le début de la production » de gazole et de fuel pour le secteur aérien. La production de carburant quant à elle va encore attendre. « Disons que c’est la première fois qu’ils mettent de l’huile dans le système et qu’ils font passer du produit brut dans les rouages. Il s’agit surtout de tester les équipements un par un pour vérifier s’ils marchent », apprend-on.

Selon les spécialistes, la mise en service technique de la plus grande raffinerie à train unique du monde est complexe. Elle nécessite un approvisionnement en pétrole brut conséquent et soutenu. « Ils ne vont pas pouvoir tenir plus de quelques semaines avec cette première livraison. Sauf qu’une machinerie pareille dépense énormément d’énergie et coûte une fortune à faire tourner, poursuit la même source à Lagos. Si elle est de nouveau mise à l’arrêt à après la phase de test, il faudra encore des mois pour redémarrer la production ».

Seulement l’équation sera difficile car, la compagnie pétrolière nationale du Nigeria, la NNPC ne peut fournir que 300 000 barils de brut par jours, mais cela sera bien insuffisant pour porter la production à son maximum de 650 000 barils par jour. Les spécialistes pensent qu’ il est probable que la raffinerie de Dangote s’approvisionne à l’extérieur du Nigeria. 

Au-delà de la raffinerie du milliardaire Aliko Dangote, le Nigeria compte aussi réhabiliter ses raffineries publiques pour assurer son approvisionnement en essence dans les prochaines années : 1,5 milliard de dollars ont été alloués en 2021 pour la rénovation de la raffinerie de Port Harcourt, réalisée par l’entreprise italienne Maire Tecnimont. Celle-ci sera bientôt prête à débuter ses opérations après une première phase de test. Les raffineries de Kaduna et de Warri, de plus petite taille, bénéficient quant à elles d’un « quick-fix », une réparation rapide visant à relancer la production sans investissement massifs.   

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »