Home / A la Une / Crise au Togo: « Que chacun accepte de faire des concessions », conseil du président Alpha Condé aux protagonistes

Crise au Togo: « Que chacun accepte de faire des concessions », conseil du président Alpha Condé aux protagonistes

Partagez ceci :

Les dernières discussions pour trouver des solutions adéquates à la crise, avant le prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont débuté ce mercredi à Lomé. Les regards sont tournés vers les facilitateurs de la crise politique togolaise, les présidents guinéen, Alpha Condé et ghanéen, Nana Akufo Addo qui doivent jouer les dernières cartes pour trouver des solutions définitives de sortie de crise au Togo.

Avant de rentrer dans le vif des discussions, une brève cérémonie pour lancer officiellement les travaux s’est tenue  ce mercredi à Lomé.  Le président guinéen a livré un discours à cet effet.  Occasion pour lui de définir les missions concrètes des facilitateurs qu’ils sont.

« Notre objectif c’est d’accompagner la classe politique, la mouvance présidentielle comme l’opposition à trouver une solution pacifique pour le bonheur du peuple togolais (…) Nous ne sommes pas un syndicat de chefs d’Etat complaisants », a-t-il laissé entendre.

Pour le président guinéen,  les problèmes africains doivent être réglés par les Africains.

A l’endroit des protagonistes de la crise politique qui secoue le Togo depuis le 19 août dernier, M. Condé a invité chaque partie à faire preuve de flexibilité dans ses exigences.

« Si chacun veut avoir la totalité de toutes ses revendications, on ne trouvera jamais de solution. (…) Que chacun accepte de faire des concessions pour que les manifestations cessent », a-t-il par ailleurs invité.

Les discussions  devront se clôturer d’ici  16 heures.

Source: togotopinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »