BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Des milliers d’enfants travaillent dans des mines malgaches

Des milliers d’enfants travaillent dans des mines malgaches

Partagez ceci :

Cette fois, c’est l’ambassade américaine qui a attiré l’attention sur ce phénomène devenu presque banal au Madagascar. Dans un communiqué, l’institution dénonce l’exploitation des enfants dans des mines de mica.

Très réputé pour ses propriétés de résistance au feu ou sa capacité d’isolation, ce minéral est très utilisé dans les industries automobiles et aéronautiques et ; les mines informelles poussent sur l’île mettant en service des milliers d’enfants, dans des conditions extrêmes, au péril de leur santé et de leur vie.

Selon les États-Unis, on compterait près de 10 000 enfants travaillant dans les mines de mica, les plus jeunes ayant à peine 5 ans.

Le projet Madagascar Shines, financé à hauteur de 4,5 millions de dollars par le Ministère du Travail américain, visant à lutter contre l’exploitation des enfants dans les mines a révélé que les petites filles employées dans ces mines sont également « souvent sollicitées sexuellement par les collecteurs » et que nombreux sont les enfants qui développent « de graves maladies respiratoires à cause de la poussière de mica ».

Ce vendredi 12 mai, un projet de loi du nouveau code minier pourrait être voté à l’Assemblée nationale en vue de l’interdiction formelle d’employer dans les mines les enfants et jeunes de moins de 15 ans. Ce sera une première au Madagascar.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »