BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Gal. Abdourahamane Tchiani, le nouvel homme fort du Niger

Gal. Abdourahamane Tchiani, le nouvel homme fort du Niger

Partagez ceci :

Dans un communiqué lu ce vendredi 27 juillet à la télévision nationale du Niger, le Général Abdourahamane Tchiani s’est autoproclamé « président » du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Soit deux jours après le renversement du président élu, Mohamed Bazoum.

Le nouvel homme fort du pays était le chef de la garde présidentielle depuis 2011. Il a justifié son putsch  par « la dégradation de la situation sécuritaire » au Niger, confronté aux attaques djihadistes.

Le général Abdourahamane Tchiani a estimé que sous le président déchu Mohamed Bazoum, il y avait « le discours politique » qui voulait faire croire que « tout va bien », alors qu’il y a « la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliation et de frustration ».

Selon lui, « l’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs ».

Abdourahmane Tchiani est issu des rangs de l’armée de terre nigérienne. Il a été promu en 2011 à la tête de la garde présidentielle sous la présidence de Mahamadou Issoufou. Plusieurs analystes estiment qu’il est resté proche de l’ancien président.

A noter que le désormais ancien président est toujours détenu depuis mercredi matin (26.07) au palais présidentiel, dans sa résidence privée située à l’intérieur du camp militaire de la Garde présidentielle.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »