Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien aux militaires qui ont annoncé un coup d’Etat à la télévision nationale du Gabon tôt ce matin. Un putsch qui intervient dans les minustes qui ont suivi la publication des résultats de l’élection présidentielle donnant vainqueur Ali Bongo Ondimba.
Sur X, le patron de La France Insoumise a réagi à la situation qui prévaut actuellement au Gabon. Jean-Luc Mélenchon dénonce le soutien de la France à Ali Bongo. « Aucune alerte n’aura été entendue. Macron aura, encore une fois, compromis la France dans un soutien jusqu’au bout à l’insupportable », a-t-il écrit. Avant de poursuivre « à présent, le Gabon n’a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires ».
Jean-Luc Mélenchon a poussé le bouchon encore plus loin en estimant que « les Africains tournent la page ». Un soutien clairement affiché aux militaires gabonais et qui pourrait également concerner les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et récemment au Niger.