Ali Bongo Ondimba fait sa première apparition depuis la prise de son pouvoir par des militaires ce matin. Le président déchu dit ne pas comprendre ce qu’il se passe er appelle ses amis à « faire du bruit ».
Dans une courte vidéo diffusée sur CNN, le désormais ex-président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, déclare qu’il ignore tout de qui se passe depuis ce matin. « Je suis Ali Ali Bongo, président du Gabon. Mon fils est arrêté et gardé quelque part, ma femme est ailleurs. Je suis à ma résidence. Je ne sais même pas ce qui se passe. J’appelle tous mes amis à travers le monde à faire du bruit. Faites du bruit », a-t-il dit.
Quelques minutes après la publication des résultats de l’élection présidentielle du 26 août donnant vainqueur Ali Bongo au pouvoir depuis 2014, un groupe de militaires est apparu à la télévision nationale du Gabon où ils ont annoncé avoir dissout toutes les institutions du pays, fermé les frontières « jusqu’à nouvel ordre ». Des proches d’Ali Bongo dont son fils Nourédine, ainsi que des minsitres, députés et même des religieux ont été mis aux arrêts en attendant l’ouverture d’une enquête contre eux pour plusieurs chefs d’accusation selon un autre communiqué lu par les putschistes.