Le sacre des Lions de la Téranga comme champions d’Afrique à la suite de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations n’est en aucun cas le résultat du hasard. Pour en arriver là, le Sénégal a fait confiance à des piliers sûrs.
Le coach Aliou Cissé
Bientôt 7 ans qu’il est le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal : une expérience bien nourrie qui a porté des fruits exceptionnels. Objet de critiques, l’ancien joueur du PSG a pourtant relevé son plus grand défi en remportant la Coupe d’Afrique 2022.
Le gardien Édouard Mendy
Elu meilleur spécialiste du monde par la FIFA juste avant la CAN, le gardien sénégalais de Chelsea a fait ses preuves en n’encaissant que deux buts et il a repoussé ses limites lors de la finale face aux Pharaons d’Egypte.
La surprise Abdou Diallo
En faisant de ce défenseur du PSG un de ses titulaires, le coach Aliou Cissé ne s’est pas du tout trompé. Le « benjamin » des Lions de la Téranga a su montrer ce dont il est capable.
Le pion Kalidou Koulibaly
Le capitaine des Lions de la Téranga n’a pas participé à la finale contre l’Algérie en 2019, un manque pour un bien. En effet, la victoire du Sénégal a permis au défenseur de Naples d’obtenir sa plus belle revanche.
L’incontournable Sadio Mané
Élu meilleur joueur de la CAN, l’attaquant est auteur de trois buts, de deux passes décisives et de plusieurs prestations remarquables.