BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Litige foncier : Calixte Beyala porte plainte contre l’Etat du Cameroun

Litige foncier : Calixte Beyala porte plainte contre l’Etat du Cameroun

Partagez ceci :

Rumeur il y a encore quelques mois, l’information vient d’être confirmée. L’écrivaine dit avoir engagé deux procédures contre l’Etat du Cameroun,  l’une au Cameroun et l’autre en France. Sur les réseaux sociaux, plusieurs lanceurs d’alerte avaient annoncé  que le terrain acquis par la romancière Calixte Beyala  pour faire construire un édifice destiné aux écrivains avait été réattribué à un membre de la famille du président Paul Biya.

Dans une récente publication, l’écrivaine Calixte Beyala vient de confirmer l’information.  

« Pour ceux qui évoquent mon  terrain volé par leur frère du village, je tiens à signaler que nombreux sont des Camerounais à qui ces gens ont arraché leurs biens, terrains, maisons. Des milliers de familles se sont retrouvées dans la rue dans l’indifférence générale sans que personne ne pense à leur porter secours ! C’est scandaleux ! Et des hommes de si mauvaises factures ne peuvent pas continuer à gérer un pays. Ne me dites surtout pas que c’est quelques-uns et pas tous ! Mais le silence des autres est assentiment !  J’ai effectivement acheté ce terrain ; j’ai un titre foncier. J’ai porté plainte au Cameroun et en France. Et en France notamment, justice sera rendue, car on ne pointe pas une arme sur quelqu’un sans en payer le prix. Cela s’appelle un braquage», a lancé l’auteure de « C’est le Soleil qui m’a brulé ».

« Quand certains régimes deviennent menaçants pour la survie d’une nation, il est évident que tous ses enfants au-delà de leur chapelle politique, de leur religion, de leur région, se mettent ensemble pour trouver des solutions adéquates enfin de mettre fin à cette calamité. (…) Ensemble, nous réussirons à mettre hors d’état de nuire ces vampires qui nous dirigent et les calomnies de leurs hommes de mains spécialistes en calomnie n’y changeront rien », a ajouté la romancière qui visiblement ne rate plus une occasion de critiquer le régime de Yaoundé.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »