BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / « MINUSMA » : la mission la plus coûteuse de l’ONU, voici la somme astronomique

« MINUSMA » : la mission la plus coûteuse de l’ONU, voici la somme astronomique

Partagez ceci :

Dans un discours devant le Conseil de sécurité qui avait fait l’effet d’une bombe le 16 juin dernier, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, dénonçant l »échec » de la mission de maintien de la paix de l’ONU (Minusma), avait exigé son « retrait sans délai ».

Le Conseil de sécurité, qui se préparait à examiner une reconduction du mandat possiblement modifié, a donc dû se résoudre à signer l’arrêt de mort de la mission.

D’ailleurs, elle s’est révélée être la plus coûteuse de l’ONU. L’on parle de 1,2 milliard de dollars par an. Et elle compte une dizaine de bases réparties sur le territoire.

A rappeler que la Minusma avait été créée en 2013 pour aider à stabiliser l’Etat malien, menacé d’effondrement sous la poussée djihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix et défendre les droits humains.

Mais à la demande de Bamako, évoquant l’échec de la mission après 10 ans de présence, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis vendredi, un terme immédiat. 

Les Casques bleus et policiers de la mission auront donc quitté le Mali dans six mois, plus précisément d’ici la fin de l’année.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »