BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : le parti au pouvoir remporte les élections locales

Nigeria : le parti au pouvoir remporte les élections locales

Partagez ceci :

Selon les résultats communiqués par la Commission électorale (INEC), le parti présidentiel, APC, a remporté les postes de gouverneurs dans 15 Etats, tandis que le principal parti d’opposition (PDP) s’est imposé dans sept Etats.

Les premiers résultats des élections organisées trois semaines après la présidentielle remportée par Bola Tinubu sont connus.

D’après les résultats dans 23 Etats, communiqués au compte-gouttes par la Commission électorale (INEC), le parti présidentiel, APC, a remporté les postes de gouverneurs dans 15 Etats, tandis que le principal parti d’opposition (PDP) s’est imposé dans sept Etats, et le NNPP, un petit parti, dans un État.

Ces élections ont été marquées par « de multiples incidents de violences et d’intimidations ayant interrompu le scrutin dans divers endroits », a affirmé lundi la mission d’observation de l’Union européenne (UE).

Samedi dernier, les électeurs du pays le plus peuplé d’Afrique (environ 215 millions d’habitants) ont voté plus de 900 représentants des assemblées des Etats ainsi que les gouverneurs de 28 des 36 Etats.

Les gouverneurs sont très puissants au Nigeria. Certains d’entre eux disposent pour leur État de budgets plus gros que ceux de plusieurs pays africains.

Les observateurs du scrutin du Centre pour la démocratie et le développement (CDD) ont noté dans certaines zones du pays « une tendance au découragement » à la suite de la présidentielle.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »