BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Partenariat : la Russie veut se rapprocher des pays du Sahel

Partenariat : la Russie veut se rapprocher des pays du Sahel

Partagez ceci :

La Libye et les pays du Sahel pourraient servir de base pour l’extension de la présence de la Russie sur le continent africain. Sur invitation de Moscou, des représentants de la junte militaire au pouvoir au Niger et des responsables de l’armée nationale libyenne (ANL) se sont rencontrés ces dernières semaines pour discuter de la coopération sécuritaire.

En moins de sept mois, le vice-ministre de la Défense russe Yunus-Bek Yevkurov a déjà effectué cinq visites à Benghazi, rapporte Rfi. De même, une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) était dans la même ville en début de semaine.

La signature en début du mois de décembre dernier d’un document d’entente et de coopération militaire entre le Niger et la Russie a entériné le rapprochement entre les deux pays, c’est ce qui explique le récent déplacement du Premier ministre nigérien Mahamane Lamine Zeine à Moscou.

L’Africa Corps créé par le dirigeant russe Vladimir Poutine en remplacement de Wagner pourrait être l’instrument de la présence diplomatique russe dans les pays du Sahel et la Libye, l’arrière base d’appui matériel et logistique pour les forces russes. 

Le nombre de ces nouveaux mercenaires russes pourrait augmenter dans les prochains mois. Sur Télégram, l’Africa Corps annonçait le 24 janvier dernier, le déploiement d’un contingent d’une centaine d’hommes au Burkina Faso. D’ici l’été, ce groupe militaire serait en mesure d’opérer dans cinq pays : la RCA, la Libye, le Mali, le Burkina et le Niger, a publié le même jour, le journal russe Vedomosti.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »