BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: l’énigme Soro !

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: l’énigme Soro !

Partagez ceci :

Alassane Ouattara « hors course », Guillaume Kigbafori  Soro sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2020? Si l’interressé joue pour l’instant la carte du suspense, l’Union des soroïstes (UDS, mouvement politique), a vibré le 18 aout dernier aux sons des hymnes à la gloire du président de l’Assemblée nationale et vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).

L’UDS composé des anciens acteurs civils ou sympathisants de l’ex-rébellion des Forces nouvelles, a proposé M Soro comme candidat du mouvement à ce scrutin présidentiel.

Dans le contexte actuel d’une recomposition éventuelle de l’échiquier politique ivoirien, Guillaume Soro représente l’une des principales inconnues.

Interrogé il y a un mois par des médias sur l’éventualité d’une candidature à la présidentielle de 2020, Soro avait répondu en ces termes : « Je pense que je vais y réfléchir, mais je n’imagine pas engager cette réflexion sans en parler d’abord et principalement avec le président Alassane Ouattara et ensuite avec Henri Konan Bédié ».

Si l’annonce de sa désignation comme candidat de son mouvement avait pour objectif de mettre la pression sur le président Alassane Ouattara, elle se révèle auprès de ses détracteurs notamment au sein du RDR comme « prématurée ». Certains en sont mêmes verts de colère, selon certaines indiscrétions.

Dans des forums du parti présidentiel sur les réseaux sociaux, renseigne jeune Afrique, certains militants exigent la clarification de la position du concerné, quand d’autres réclament sa démission, pour « trahison ».

Dans cette bataille, le chef de l’Etat Ouattara qui souhaite passer le relais à une nouvelle génération, avance discrètement ses pions. Il ne cache d’ailleurs pas sa préférence pour son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, grand rival de Guillaume Soro.

Actuellement en vacances en Europe et très actif sur les réseaux sociaux, le président du Parlement ivoirien n’a toujours pas donné suite à cette requête de l’UDS. Pour l’heure, la stratégie vise à sonder l’état de l’opinion publique.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »