Umalis Group
Home / A la Une / Présidentielle en Guinée : de ‘graves anomalies dans la procédure de totalisation des résultats’

Présidentielle en Guinée : de ‘graves anomalies dans la procédure de totalisation des résultats’

Partagez ceci :

Dans une déclaration transmise à la presse, rapporte RFI, Diogo Baldé et Marie Hélène Sylla, deux commissaires à la Céni, dénoncent « de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats » de la présentielle du dimanche dernier en Guinée. Ces résultats sont, faut-il le souligner, déjà contestés par l’opposition qui s’est déjà déclarée vainqueur mais aussi par certains observateurs et membres de la Céni.

« Nos observations pour garantir la transparence, la fiabilité et la sincérité des résultats » n’ont pas été prises en compte, écrivent-ils.

Jointe au téléphone, Marie Hélène Sylla confirme : elle n’a pas assisté aux travaux depuis jeudi et il ne s’agit pas d’une « démission », mais d’un « retrait ».

Elle récuse « la démarche », la procédure de totalisation au niveau de la commission.

Vendredi, la Céni avait déjà annoncé les chiffres de 37 des 38 circonscriptions du pays. Il manquait encore les résultats de Mamou, et à l’étranger, de la RDC et de la Gambie. 

Le porte-parole de la commission, Mamadi 3 Kaba a indiqué qu’il faudrait attendre ce samedi pour l’annonce des résultats provisoires globaux, en raison « de la solennité nécessaire » pour cette étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »