BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Problème foncier en France: les paysans partent en guerre contre les investisseurs chinois

Problème foncier en France: les paysans partent en guerre contre les investisseurs chinois

Partagez ceci :

Plus d’une centaine d’agriculteurs venus de toute la France, avec quelques tracteurs et fumigènes, ont pris d’assaut mercredi une parcelle d’une exploitation, achetée par des investisseurs chinois, pour protester contre la « spéculation » sur le foncier français.

« Brandissant des drapeaux de la Confédération paysanne à Murs près de Chatillon-sur-Indre, les paysans en colère ont rempli un semoir avec des graines de ray-grass et les ont ensuite semées sur la parcelle occupée, un geste symbolique signifiant la volonté de rendre les terres aux paysans », rapporte l’AFP.

« La terre est là pour faire vivre des familles de paysans et produire de la nourriture. Ici, les propriétaires sont venus faire un business, de la spéculation boursière autour de l’agriculture en s’accaparant du foncier », s’insurgeait Laurent Pinatel, paysan dans la Loire et porte-parole de la Confédération, pour expliquer cette action de portée « nationale ».

Sur 1.600 hectares, le consortium chinois produit du blé destiné au marché mondial

« Les investisseurs chinois ont acheté à plusieurs propriétaires, ont pris des parts sociales ou monté des sociétés, de façon tout à fait légale alors qu’un contrôle des structures sur la vente ou les locations de foncier existe en France. Il s’est avéré inefficace. Il faut que les parlementaires fassent dès l’automne une loi sur le partage et le portage du foncier », s’est insurgé M. Pinatel.

A l’arrivée des manifestants, un membre de la Confédération Paysanne et un journaliste ont été frappés au visage par un ouvrier agricole travaillant pour les propriétaires chinois.

En marge d’un déplacement dans l’Allier, Stéphane Travert, le ministre de l’agriculture, a précisé à l’AFP qu’une mission parlementaire était en cours sur ce sujet et qu’il attendait la fin des travaux de cette mission « pour pouvoir faire des propositions concrètes ».

Selon la Confédération Paysanne, la SAFER, organisme semi-public qui gère les terres agricoles, devrait « acheter les terrains et décider ensuite à qui ils doivent être attribués, en fonction des projets d’installation, afin d’organiser la régulation du foncier ».

Résultat de recherche d'images pour "photo concernant les paysans francais reclamant leurs terres"

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »