BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / RCA : un missionnaire italien blessé par une mine

RCA : un missionnaire italien blessé par une mine

Partagez ceci :

Le père  Norberto Pozzi, 71 ans, a été touché par une mine antipersonnel vendredi 10 février dans l’après-midi, à la veille de la fête de Notre-Dame de Lourdes dans le nord de la Centrafrique. Le prêtre carme italien qui est  en mission dans le pays depuis 1980 a été gravement blessé. 

« Une mine antipersonnel a explosé au passage du véhicule conduit par le missionnaire italien. À bord, s’y trouvaient un autre frère carme, un catéchiste et quelques maçons qui n’ont eu quant à eux que des blessures légères », apprend-on.

L’accident s’est déroulé à 35 kilomètres de Bozoum, ville du nord-ouest de la Centrafrique, située à environ 400 kilomètres de la capitale Bangui.

Après l’accident, le père Norberto a été transporté par hélicoptère par les casques bleus à Bangui. Il a subi une intervention chirurgicale pour tenter de sauver sa jambe et de traiter d’autres fractures. Selon les informations, il est maintenant hors de danger.

Originaire de la province de Lecco, dans le nord de l’Italie, le père Norberto Pozzi, est arrivé sur le sol centrafricain en 1980. Alors laïc et titulaire d’une formation de géomètre, il a travaillé comme maçon pendant huit ans. De retour en Italie, il est devenu prêtre carme, avant de revenir à Bangui en 1995.

Depuis plusieurs années, la Centrafrique est dominée par l’instabilité. Depuis son indépendance en 1960, le pays a connu plusieurs coups d’État et des épisodes violences qui ont favorisé l’apparition de nombreux groupes rebelles ces dernières années. Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, protégé pendant des années par les mercenaires russes de Wagner, est au pouvoir depuis 2016 et poursuit son deuxième mandat.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »