Ousmane Sonko a été investi candidat à l’élection présidentielle de 2024, a annoncé vendredi son parti, malgré l’éligibilité incertaine de l’opposant sénégalais et peu après l’interdiction d’un meeting prévu samedi à Dakar pour officialiser cette candidature.
L’investiture de M. Sonko a eu lieu jeudi lors d’une réunion de la Haute autorité de régulation du parti (HARP), un organe de Pastef, qui a validé les décisions issues des délégués des 46 départements du Sénégal et de la diaspora, selon un communiqué de sa formation politique.
« Ce jeudi 13 juillet 2023, à l’issue d’un processus d’investiture transparent et démocratique, Ousmane Sonko, jouissant de l’intégralité de ses droits civils et politiques, est désigné à l’unanimité des suffrages exprimés, candidat de PASTEF-Les Patriotes (son parti) pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 », indique le communiqué.
Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, selon ses avocats et des juristes. L’opposant a, par ailleurs, été le 8 mai condamné à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle. Il a alors promis un « chaos indescriptible » s’il est empêché d’être candidat à la présidentielle prévue en février 2024.