BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Afrique du Sud / TRUMP souhaite « étudier de près » les expropriations des fermiers blancs

TRUMP souhaite « étudier de près » les expropriations des fermiers blancs

Partagez ceci :

Après avoir vu un reportage sur Fox News, le président américain souhaite « étudier de près » les expropriations des fermiers blancs en Afrique du Sud au profit de la majorité noire. Pretoria a vivement réagi.

Donald Trump a invité, mercredi 22 août, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo à se pencher sur les expropriations de fermiers blancs en Afrique du Sud, au profit de la majorité noire. Face aux accusations de « massacre à grande échelle de fermiers », Pretoria a vivement réagi.

Les réactions :

Le ton continue de monter entre l’Afrique du Sud sur la réforme agraire qu’entend mettre en œuvre le président Cyril Ramaphosa. Après que le président Trump ait demandé à son secrétaire d’Etat, Mike Pompéo, d’enquêter sur des allégations de meurtres d’agriculteurs, le gouvernement américain a promptement réagit en dénonçant une ingérence américaine.

 

© David Harrison, AFP | Voiture affichant un slogan contre les expropriations agricoles en Afrique du Sud.

Trump est « mal informé »

La présidence sud-africaine « a pris connaissance du tweet de Trump, qui, à [son] avis, est mal informé », a réagi son porte-parole, Khusela Diko. « Nous allons aborder la question par la voie diplomatique ». « L’Afrique du Sud rejette totalement cette perception étroite qui a pour seul but de diviser notre nation et nous rappelle notre passé colonial », a affirmé de son côté le gouvernement sur Twitter.

Plus de deux décennies après la fin de l’apartheid, la minorité blanche possède encore l’immense majorité des terres sud-africaines. Sous la pression de l’extrême gauche et à l’approche des élections générales de 2019, le président Cyril Ramaphosa a promis fin juillet de réformer la Constitution pour permettre des expropriations sans compensation.

Après le tweet de Donald Trump, le rand sud-africain a perdu 1,52 % face au dollar.

La rédaction




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »