Pour le député de la majorité Daniel Mbau, qui a proposé cette loi, l’objectif est de combattre les abus concernant la dot et les fiançailles en République démocratique du Congo (RDC).
Le texte de loi jugé recevable par l’Assemblée nationale fait déjà débat dans le pays. Si cette loi venait à être adoptée et promulguée, les couples pourraient voir leurs fiançailles dissoutes si, douze mois après la cérémonie, les futurs époux ne se présentent pas devant le maire.
Par ailleurs, « si cette loi est promulguée, aucune famille ne pourra plus ajouter à la liste de dot des éléments ou des objets qui ne sont pas prévus dans la coutume. Donc, les téléphones IPhone pro max qui sont parfois demandés méchamment, des ordinateurs, des motos, des télévisions plasma, etc., seront désormais proscrits », précise le député.
Selon le texte de loi proposé par le député Daniel Mbau, la dot sera désormais limitée au paiement en numéraire de 500 dollars.
« La femme n’a pas de prix, la femme a une valeur et chacun donne sa valeur à sa femme en rapport avec ses moyens », s’insurge la députée de l’opposition Christelle Vuanga pour qui cette loi réduit la femme au rang d’objet.