BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Vietnam: une femme d’affaires condamnées à mort pour fraude

Vietnam: une femme d’affaires condamnées à mort pour fraude

Partagez ceci :

Selon le parquet, le total les dommages causés par l’escroquerie de la patronne d’un conglomérat vietnamien s’élevait désormais à 27 milliards de dollars (25 millions d’euros), soit l’équivalent de 6 % du PIB du pays en 2023.

Le Vietnam vient de découvrir son plus grand scandale financier du pays. Truong My Lan, patronne du conglomérat Van Thinh Phat, accusée d’avoir escroqué des fonds de la Saigon Commercial Bank (SCB) pendant une décennie a été condamnée à la peine de mort. Selon les autorités, les dommages ont été estimés 25 milliards d’euros au total.

Truong My Lan a été reconnue coupable de corruption, détournement de fonds et violation de la loi bancaire. La femme d’affaires a nié son rôle et rejeté la faute sur ses subordonnés. Truong My Lan et 85 autres prévenus ont comparu pour répondre aux interrogations et à la colère de milliers d’épargnants lésés qui ont perdu leurs fonds presque du jour au lendemain.

La liste des accusés comprenait des anciens fonctionnaires de la banque centrale, des ex-membres du gouvernement ainsi que des dirigeants de la banque impliquée dans le montage frauduleux, la Saigon Commercial Bank (SCB), sur fond de purge anticorruption orchestrée depuis plusieurs années par le pouvoir communiste visant les hautes sphères politiques et économiques.

Truong My Lan est condamnée pour avoir escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022, via un montage d’obligations transitant par la SCB, détenue à plus de 90 % par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire.

Elle a été arrêtée en octobre, accusée d’avoir détourné 304 000 milliards de dongs, soit 11,5 milliards d’euros, qui auraient alimenté son train de vie luxueux et servi à la corruption.

Mais le parquet a affirmé jeudi que le total des dommages causés par l’escroquerie s’élevait désormais à 27 milliards de dollars (25 millions d’euros), soit l’équivalent de 6 % du PIB du pays en 2023.

Le procès a révélé certaines combines, comme un pot-de-vin d’environ cinq millions d’euros en liquide dissimulé dans des boîtes de Styrofoam, un isolant thermique habituellement utilisé pour le transport de fruits ou de fruits de mer.

La destinataire, ancienne responsable chargée de l’inspection au sein de la banque centrale, a assuré avoir refusé le paquet, tendu par l’ancien président de la SCB. Ce dernier a affirmé de son côté ne pas l’avoir repris après l’avoir donné, selon un média d’État.

Le recours à la peine capitale est monnaie courante au Vietnam pour des affaires de stupéfiants, mais demeure rare pour des délits ou crimes économiques.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »