Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a rencontré ce vendredi le patronat, ensuite les leaders religieux et la classe politique ainsi que la société civile.
La transition qu’il dirige, précise le chef des militaires au pouvoir au Gabon, est un régime d’exception ; ainsi, a-t-il suggéré qu’il n’y ait plus d’opposition, ni de majorité politique durant cette période qui pourrait durer 1 à 2 ans et aboutir à l’organisation des élections libres et crédibles.
Le président de la transition annonce qu’il prêtera serment ce lundi sur une charte en cours de rédaction et non sur la constitution dissoute.
La période de transition servira donc à élaborer les textes et les lois qui régiront la République.
La société civile pour sa part propose « l’adoption d’une charte nationale de la transition qui sera une sorte de constitution provisoire pour encadrer le processus de transition ». Le gouvernement de transition, réclame-t-elle, doit être « inclusif » et doit être composé de « la société civile, des partis politique et les militaires ».