BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / L’ancien porte-parole d’Ali Bongo est sorti de prison

L’ancien porte-parole d’Ali Bongo est sorti de prison

Partagez ceci :

Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a été libéré après avoir passé plusieurs années en prison dans le cadre  de l’opération anticorruption Scorpion.

L’ancien porte-parole d’Ali Bongo, arrêté en 2019 dans le cadre dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion est libre. Celui qui était également l’un des proches de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo a été libéré de la prison centrale de Libreville, mercredi 3 avril dans la soirée. Ike Ngouoni Aila Oyouomi avait été condamné à huit ans de réclusion en 2022 pour détournement de fonds publics. Aucune précision n’a été donnée sur les motifs de sa libération.

Ike Ngouoni Aila Oyouomi redevient un homme libre après avoir purgé cinq ans de détention. Sa situation judiciaire avait attiré l’attention sur les enjeux de la lutte contre la corruption et la stabilité politique au Gabon.

Certains analystes estiment que sa libération intervient dans un contexte marqué par la libération de plusieurs détenus, dont Brice Laccruche Alihanga. Lors de son discours de fin d’année, le président de la Transition avait promis la grâce présidentielle à plusieurs détenus. Cette promesse a conduit à la libération de 1 166 condamnés le 1er avril dernier.

D’autres pensent en revanche que sa libération est l’expression même de la complexité de la justice gabonaise et les défis de la lutte contre la corruption dans un contexte de profonds bouleversements politiques.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »