Alors que la date du 11 décembre a été retenue par la confédération Africaine de Football pour la remise du trophée du meilleur joueur africain, le suspense demeure sur l’identité de celui qui va succéder à Sadio Mane.
La CAF a finalement arrêté la date du 11 décembre prochain, pour la remise du trophée du Ballon d’Or africain. Comme l’année dernière, la cérémonie va se tenir au Maroc. Si la liste des prétendants est connue, le suspense demeure sur le successeur de Sadio Mane.
Seulement, trois Camerounais sont en pole position pour remporter le prix du meilleur joueur africain.
André Onana, classé parmi les 10 meilleurs gardiens au monde, le nouveau gardien de Manchester United a réalisé une performance hors-norme. En mai dernier, le site Transfermarkt le classait 8e meilleur gardien au monde avec 13 clean sheets réalisés depuis le début de la saison en 35 matchs.
Eric Maxim Choupo-Moting, auteur d’une performance mitigée en coupe du monde 2022, a inscrit 17 buts toutes compétitions confondues avec le Bayern Munich lors de la saison 2022/2023 en 30 rencontres jouées. Eric Maxim Choupo-Moting a par ailleurs délivré 4 passes décisives avec son club, performances qui le mettent au rang des attaquants les plus prisés du continent.
André-Frank Zambo Anguissa a inscrit 4 buts toutes compétitions confondues avec Naples lors de la saison 2022/2023 en 45 rencontres jouées. André-Frank Zambo Anguissa a par ailleurs délivré 8 passes décisives. Pièce maitresse du milieu de terrain de Naples, Zambo Anguissa a été sacré champion d’Italie avec son club à l’issue du classement de la 33ème journée.
Victor Osimhen se démarque
Les statistiques parlent pour Victor Osimhen. Auteur de 31 buts en 39 matchs cette saison avec le Napoli, l’attaquant nigérian est bien parti pour remporter le ballon d’or africain. Avec ses 26 réalisations en Serie A, le natif de Lagos a été l’un des grands artisans du scudetto obtenu par son équipe, devenant du même coup le premier Africain à terminer meilleur buteur (capocannoniere) de l’élite transalpine.
Le trio Mahrez-Mané-Salah out
Si les trois joueurs ont dominé le football africain ces quatre dernières années, il est évident qu’aucun de ces trois-là ne sera nommé cette année comme favori pour le ballon d’or africain. Absent au Qatar, Riyad Mahrez a enrichi son palmarès d’un triplé historique avec Manchester City. Seulement l’attaquant était un simple remplaçant durant l’épopée victorieuse des Sky Blues en Ligue des Champions.
Mohamed Salah absent aussi du Mondial, est apparu en retrait, à l’image de Liverpool.
Sadio Mané privé de Coupe du monde puis de longs mois de compétition par une blessure. L’attaquant sénégalais n’a pas fait bonne figure cette saison avec son club.
Essama Aloubou