BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / CI: Gbagbo libéré mercredi ou non, Yopougon retient son souffle

CI: Gbagbo libéré mercredi ou non, Yopougon retient son souffle

Partagez ceci :

Des scènes de liesse ont éclaté mardi dans les rues d’Abidjan notamment à Yopougon, quartier réputé fief de l’ancien président Laurent Gbagbo, dont la décision d’acquittement et de remise en liberté, a été prononcée ce jour par la CPI. Une décision valable également pour Charles Blé Goudé. A l’annonce de la décision, hommes, femmes et enfants de tous âges ont envahi les rues aux cris de « On a libéré Gbagbo ! » ou « Gbagbo arrive ! » Des chants, des danses qui ont duré de longues minutes.

Mais, les pro-Gbagbo devraient faire preuve de patience jusqu’à la mi-journée du mercredi 16 janvier 2019.

En effet, quelques minutes après la décision de la Cour, l’ordre de mise en liberté a été suspendu jusqu’à demain « en attendant de savoir si le procureur faisait appel ».

Une nouvelle audience doit donc avoir lieu demain à 10 heures, heure locale, renseigne RFI. Audience qui déterminera donc si Laurent Gbagbo sera remis ou non en liberté.

Cela fait sept ans que Laurent Gbagbo est en détention. Il était accusé de quatre chefs d’inculpation de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.

Des faits qui couvrent la période de crise postélectorale en Côte d’Ivoire entre novembre 2010 et avril 2011. Des violences qui ont causé la mort de plus de 3 000 personnes en cinq mois. Des faits pour lesquels Laurent Gbagbo avait plaidé non coupable.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »