BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Comment éviter le mal des transports ?

Comment éviter le mal des transports ?

Partagez ceci :

Bientôt les vacances. Des déplacements s’effectueront de part et d’autres. Si certains seront à l’aise peu importe la distance, le mode ou le moyen de déplacement d’autres sentiront de petites malaises et auront le mal de transport. Comment éviter ce mal ? Africa Top Success vous propose quelques astuces de Jean-Louis Koeck, médecin à l’hôpital d’instruction des Armées Robert Picqué de Villenave-d’Ornon (Aquitaine).

Mal de l’air en avion et mal de mer en bateau… C’est ce dont souffrent de manière chronique la plupart des personnes. Fréquent et bénin, le mal des transports (médicalement appelé « cinétose ») désigne la sensation nauséeuse, communément appelée « mal de mer » mais qui peut être provoquée aussi bien par un déplacement en bateau qu’en voiture, voire parfois en train ou en avion. Selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), il touche en particulier les enfants âgés de 2 à 12 ans. Les antécédents de migraine seraient un facteur favorisant, même si les causes ne sont pas encore définies.

Les symptômes du mal des transports varient selon les personnes. Ils débutent souvent par une pâleur, des sueurs froides et peuvent aller jusqu’aux vomissements. Le mal des transports est d’autant plus fréquent que ces mouvements sont importants (virages successifs ou mer démontée).

« Il s’agit en fait d’un problème de coordination entre deux sources sensorielles différentes : la vue et l’audition. La source auditive informe cette zone du cerveau du fait que l’individu est en mouvement, alors que la source visuelle donne l’information contraire ! »  Explique Jean-Louis Koeck. Ces deux informations contradictoires données au cerveau seraient donc bien la seule cause du mal des transports. Sur ce, quelques recommandations simple sont données aux voyageurs.

  1. Minimisez les mouvements de la tête et du corps. Si possible, choisissez un siège ou une cabine au milieu du bateau ou de l’avion, car c’est là que vous aurez le moins de mouvements. L’utilisation d’un oreiller ou d’un appui-tête peut aider à garder votre tête aussi immobile que possible.
  2. Fixez votre vision sur un objet stable. Par exemple, regarder l’horizon. Ne pas lire ou jouer à des jeux, car cela peut aggraver vos symptômes. Fermer les yeux peut aider à soulager les symptômes.
  3. Prenez l’air. Si possible, ouvrez les fenêtres ou déplacez-vous sur le pont supérieur d’un navire pour obtenir un bon apport d’air frais. Évitez d’avoir trop chaud.
  4. Détendez-vous. Par exemple, écoutez de la musique tout en vous concentrant sur votre respiration ou exercer une activité mentale, comme un compte à rebours à partir de 100.
  5. Nourriture et boisson. Évitez de manger de gros repas ou de boire de l’alcool avant de voyager.
  6. Restez calme. Vous pouvez être plus enclin à ressentir le mal des transports si vous vous en inquiétez…
  7. Le gingembre, qui peut être utilisé de différentes manières (boissons, par exemple du thé, biscuits, bonbons…) pourrait être efficace, notamment contre les nausées et les vomissements.

« En règle générale, en suivant ces précautions, l’organisme finit par s’adapter au déplacement et les symptômes s’améliorent avec la poursuite du voyage, précise Jean-Louis Koeck. Si (et seulement si) elles ne s’avèrent pas suffisantes, il est possible d’utiliser des antihistaminiques (médicaments sans ordonnance) et de la scopolamine (médicament avec ordonnance) », ajoute t-il.

Ces médicaments s’utilisent en prévention, 30 minutes à 1 heure avant le départ, puis, si besoin, pendant le voyage en respectant les intervalles entre les prises, tel qu’indiqué dans la notice. Il est recommandé de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre des antihistaminiques. Il est également déconseillé de prendre des médicaments de mal des transports si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant et si les nausées sont associées à d’autres symptômes (fièvre, douleur).

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »