BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / CPI: libération de Gbagbo, une erreur judiciaire ?

CPI: libération de Gbagbo, une erreur judiciaire ?

Partagez ceci :

Fatou Bensouda ne lâche pas l’affaire. La procureure de la Cour pénale internationale demande aux juges d’annuler l’acquittement prononcé le 15 janvier dernier en faveur de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-chef des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé, et de conclure à l’ »erreur judiciaire », informe RFI.

Mme Bensouda a à cet effet déposé son mémoire détaillé sur le bureau de la chambre d’appel.

Si les juges devaient accepter, souligne la radio mondiale, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne seraient donc pas innocentés.

Ils resteraient soumis à la possibilité d’un autre procès pour les mêmes faits, que ce soit devant la CPI, ou devant d’autres juridictions comme par exemple en Côte d’Ivoire.

Pour convaincre la chambre d’appel, la procureure assure que « justice n’a pas été rendue ».

Sur la forme, elle dénonce une procédure « injuste » à l’égard du procureur, et souligne de nombreuses irrégularités dans la procédure entourant le jugement du 15 janvier dernier.

Sur le fond, l’accusation estime que les juges ont « mis la barre trop haute » en évaluant les preuves, et qu’ils ont mal interprété les témoignages.

En annonçant mi-septembre qu’elle ferait appel des acquittements de l’ancien président et de son ex-ministre, la procureure avait préconisé la reprise du procès, ou la conduite d’un nouveau procès.

Cette fois, elle préconise de conclure à « l’erreur judiciaire » en sa défaveur. Si tel était le cas, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourraient recouvrer la liberté, mais avec le poids d’éventuelles poursuites dans le futur.

La défense a désormais jusqu’au 16 décembre pour répondre au mémoire de l’accusation.




Traduction »