BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / People / Facebook disposera dans les prochains mois d’un comité de surveillance!

Facebook disposera dans les prochains mois d’un comité de surveillance!

Partagez ceci :

Dérapages, publications extrêmes, insultes… Désormais tout sera canalisé sur Facebook. Le réseau social informe de la mise en place prochaine d’un comité indépendant de surveillance. Prévu pour commencer à exercer en 2020 , le comité aura plusieurs prérogatives. Les responsables de Facebook viennent de les dévoiler .

De façon générale , le « comité indépendant de surveillance » de Facebook sera chargé de régler les litiges de modération. Il est surnommé « la cour suprême de Facebook ».

La «Cour suprême» de Facebook est un comité composé de 40 personnalités indépendantes, avec le pouvoir de trancher les litiges liés aux retraits de publications sur le réseau social père et Instagram. Ceci, lorsqu’un auteur conteste une décision de modération de son contenu » explique Facebook .

Quels sont les contenus acceptables sur ces plateformes ? C’est sur cette problématique que vont se pencher les membres du comité. Le dit comité pourra par ailleurs faire des recommandations, que Facebook pourra accepter ou non. Par contre , ce comité n’aura pas le pouvoir de changer ou de faire évoluer les règles de modération. Son pouvoir se limite juste à la modération des contenus, la hiérarchisation par des algorithmes et les futurs développements d’outils de modération liés à l’intelligence artificielle ne font aucunement partie de ses prérogatives, précise Facebook.

Pourront être membres de ce comité , des modérateurs de groupes de discussion, d’anciens juristes ou d’anciens journalistes . Les personnes ciblées seront nommés à la fin de l’année et le comité devrait être prêt à rendre ses premières décisions dans la première moitié de l’année 2020.




Traduction »