BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : le gouvernement durcit les conditions d’obtention de la bourse scolaire

Gabon : le gouvernement durcit les conditions d’obtention de la bourse scolaire

Partagez ceci :

Le versement de la bourse de 24 000 FCFA devrait commencer dans quelques jours. Le gouvernement a prévu une enveloppe annuelle de 12 milliards de FCFA à cet effet. Seulement, le gouvernement a changé les critères d’obtention de cette bourse.

Mécontents de cette décision, plusieurs dizaines d’élèves sont descendus dans les rues lundi. Selon les nouvelles conditions, l’élève devra désormais obtenir 12/20 au lieu de 10 pour percevoir la bourse.

Le 4 septembre dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma dans son discours d’investiture avait annoncé la reprise du paiement de la bourse sans conditions. Sauf qu’alors que les élèves se préparaient à percevoir leur argent la semaine dernière, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’il fallait désormais avoir une moyenne de 12 au collège et 11 au lycée pour l’obtenir.

Réagissant à cette annonce, plusieurs dizaine d’élèves sont descendus dans la rue dans plusieurs villes du pays pour dénoncer la modification des critères d’obtention de la bourse.  A noter qu’avant la suppression en 2017  de la bourse par le régime d’Ali Bongo, chaque élève qui totalisait une moyenne de 10/20 recevait par trimestre cette bourse d’une valeur de 24 000 FCFA.

 Invité au journal de 20 heures à la télévision nationale, Laurence Ndong, ministre et porte-parole du gouvernement, déplore que les efforts des autorités pour rétablir cette bourse « en quatre mois seulement » ne soient pas reconnus. « Malgré la crise, le président de la République décide de rétablir les bourses. Il faut bien que chacun fasse un effort », a-t-elle défendu.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »