BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : les grandes annonces d’Oligui Nguema pour 2024

Gabon : les grandes annonces d’Oligui Nguema pour 2024

Partagez ceci :

Au cours de son traditionnel discours de fin d’année, prononcé à la télévision gabonaise le 31 décembre, le président de la transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, entend notamment tenir ses engagements vis-à-vis des retraités.  

Le président Oligui Nguema a prononcé un discours qui a duré une quinzaine de minutes. Au cours de cette traditionnelle sortie de fin d’année, prononcé à la télévision gabonaise le 31 décembre, le président de la transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema énuméré une série de réalisations effectuées en quatre mois de pouvoir.  

 « Nous ne pouvons pas tout faire dans les 100 premiers jours, ni dans les 1000 premiers, ni même pendant toute la durée de la Transition, voire même pendant toute notre vie sur terre, mais nous pouvons commencer », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Oligui Nguema, a ensuite donné du sourire aux retraités. Il a ainsi promis le lancement, d’ici février, du paiement des rappels des pensions des retraités, victimes d’un mauvais traitement à cause de la mauvaise gestion de la Caisse de sécurité sociale…

Le général Oligui Nguema a par ailleurs annoncé une baisse du prix du gaz. La bouteille de 12 kilos était passée de 5 450 à près de 6 000 Francs CFA en 2018, étranglant les ménages. Le président de la transition a promis qu’il va racheter la compagnie pétrolière Assala. Le groupe français Maurel and Prom était en train de finaliser l’acquisition de cette société d’exploration et production, mais le chef de l’État a brandi le droit de préemption. « Cela permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema…

Le président gabonais entend aussi relancer d’anciens projets initiés sous le règne d’Ali Bongo. Entre autre, la construction de Libreville 2, nouvelle capitale, la construction d’un nouvel aéroport à Andeme, les pistes aériennes de l’intérieur du pays seront également étendues et mises aux normes. Oligui Nguema, a également annoncé que les droits de l’homme seraient un axe majeur de la transition. Il a notamment promis la libération de 1 000 prisonniers.

La transition en elle-même pas eu une grande place dans le discours du général qui a renversé Ali Bongo du pouvoir.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »