BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : pourquoi le directeur des forets a été arrêté ?

Gabon : pourquoi le directeur des forets a été arrêté ?

Partagez ceci :

Ghislain Moussavou, Directeur Général des Forêts est soupçonné de complicité d’exploitation illégale, complicité de détournements de fonds publics, faux et concussion, usurpation de titre et tentative d’intimidations.

C’est dans son bureau  du ministère par la Direction générale des Recherches (DGR), Ghislain Moussavou, directeur général des Forêts a été arreté le 12 septembre dernier.

Le  haut cadre de l’administration  gabonaise est soupçonné de complicité d’exploitation illégale, complicité de détournements de fonds publics, faux et concussion, usurpation de titre et tentative d’intimidations, selon l’accusation.

Son arrestation fait suite à une plainte du Syndicat national des professionnels des eaux et des forêts (Synapef) déposée en mai.

Moussavou est accusé d’être le cerveau  d’un réseau criminel qui aurait mis en place un système de sociétés écrans et comptes bancaires parallèles afin de détourner l’argent public.

Selon les termes de la plainte, Moussavou aurait accordé illégalement, environ  200 permis d’exploitation forestiers, pour une superficie de 3 millions d’hectares et des centaines de millions de francs CFA.

La presse gabonaise a affirmé que, des agents de la DGR ont fait irruption dans une réunion et ont menotté Ghislain Moussavou. Ils l’ont ensuite embarqué.

Une arrestation qui selon certains gabonais résulte de la mise en pratique des menaces proférées par le General Oligui Nguema lors de sa prise de pouvoir.

Après sa prestation de serment, l’homme fort du Gabon avait ordonné aux directeurs généraux de l’administration de restituer sous 48 heures tout l’argent qu’ils avaient détourné.

« C’est une satisfaction partielle. Ghislain Moussavou n’est que le maillon d’une chaîne qui remonte jusqu’au sommet de la hiérarchie précédente », s’est réjoui Didier Atome Bibang, le président du Synapef.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que  Ghislain Moussavou a des accrochages avec la justice. 

En 2022, il avait déjà été arrêté pour des soupçons de malversations et escroquerie.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »