BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Il y a 9 ans, Samuel Eto’o mettait fin à sa carrière internationale

Il y a 9 ans, Samuel Eto’o mettait fin à sa carrière internationale

Partagez ceci :

En près de 16 ans de carrière professionnelle, l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun a écrit une histoire unique, devenant ainsi l’un des meilleurs joueurs du continent Africain.

27 aout 2014, 27 aout 2023, cela fait exactement 9 ans que Samuel Eto’o a décidé de se retirer des stades. Si l’ancien buteur des Lions indomptables est réapparu de façon sporadique dans les aires de jeu, il a aussi su mettre à profit sa retraite sportive. Il notamment devenu le président de la Fédération Camerounaise de Football avec pour ambition de « redonner au football camerounais toute sa grandeur ».

En près de 16 ans de carrière de haut niveau, le natif de Ngambè au Cameroun est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs au monde et l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.

Sur le continent africain, Samuel Eto’o partage la légende avec des sommités comme George Weah, son compatriote Roger Milla, Didier Drogba ou encore Abedi Pelé.

Comme faits marquants de sa carrière,  Samuel Eto’o devient en 2010, le premier et le seul joueur à remporter deux triplés (Championnat-Ligue des champions-Coupe) consécutifs. Avec Raúl et Lionel Messi, il est le seul joueur à avoir réussi à marquer dans deux finales de Ligue des champions et le quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté la Champions League deux années de suite avec deux équipes différentes, il est aussi le seul Africain à l’avoir remportée à trois reprises.

Avec l’ivoirien Yaya Toure, il est le seul joueur africain à avoir reçu à quatre reprises, le titre de Ballon d’or africain de l’année en 2003, 2004, 2005 et 2010.

Double champion d’Afrique,  il a aussi remporté les Jeux olympiques 2000 de Sydney et a participé à au moins 4 éditions de la Coupe du monde (1998 2002, 2010 et 2014).

 Il est le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables et meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Il est également le meilleur buteur de l’histoire du RCD Majorque et le meilleur buteur de l’histoire du club turc Antalyaspor. A 42 ans, Samuel Eto’o entend encore donner le meilleur de lui pour le football dans son pays

.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »