BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / L’Algérie à l’avant-garde de la radiodiffusion au niveau africain

L’Algérie à l’avant-garde de la radiodiffusion au niveau africain

Partagez ceci :

C’est sous le thème : « Les batailles féroces autour de la TNT en Afrique » que l’union Africaine de radiodiffusion organisait sa 11è session depuis Lundi passé dans la capitale Rwandaise, Kigali.

Pour l’Algérie, il s’agit de la concrétisation de la migration vers la diffusion numérique dans le secteur de la communication. Une migration qui s’inscrit en droite ligne des recommandations de l’UAR.  ».

Le Forum de Kigali est ouvert aux ministres de la communication des pays membres du conseil exécutif de l’UAR qui sont l’Algérie, l’Angola, le Botswana, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, la Libye,le  Nigeria et le Sénégal, pays régulateurs du secteur audiovisuel sur le continent et partenaires de ce processus.

Pour le ministre Algérien de la communication, K.Djamel qui a assisté a cette session,  et lors des entretiens qu’ils a eu avec les responsables africain, a insisté sur la nécessité d’une production de contenus audiovisuels de qualité. Il a signifié le droit des téléspectateurs africains à suivre sans détours et sans chantage les compétitions sportives.

Une entrevue avec le ministre Rwandais des affaires étrangères, Mme M.Louize, à laquelle il a souligné l’excellence des relations qui existent entre l’Algérie et le Rwanda. Il a par ailleurs eu un entretien avec son homologue ghanéen, avec lequel il a eu des échanges sur les expériences des deux pays en matière de développement audiovisuel et dans le domaine du déploiement numérique. 

Le représentant Algérien a exprimé le vœu que l’expérience africaine en matière de déploiement technologique et technique soit efficacement accompagnée d’une production de contenus attractifs et de qualité, à la hauteur de la richesse historique et culturelle du continent africain. Le ministre de la communication a eu aussi un échange de vues avec le directeur général de l’UAR, Grégoire N’Djaka, ayant porté, notamment sur la dynamique continentale en matière de généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT), qui a pour horizon contraignant comme un challenge technologique.

La date fixée à 2020 pour l’arrêt de la diffusion analogique. À cet égard, il a invité l’UAR en tant qu’acteur continental fédérateur, à s’investir pleinement dans la promotion et la protection du droit de chaque citoyen africain à suivre les compétitions sportives continentales, sans avoir à subir le diktat et le chantage auquel est soumis le téléspectateur africain.

Djamel.K a relevé, à cet égard, que le secteur de la communication a mis en oeuvre une stratégie de développement du numérique en Algérie matérialisée par un plan d’actions, des options technologiques et un dispositif  réglementaire adapté, rappelant, dans ce cadre, la mise en place en mars 2009, d’un comité national de stratégie numérique, avec pour mission l’élaboration d’une stratégie et d’une planification intégrant les secteurs concernés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »