Sylvain Itté, le diplomate français dit avoir passé deux mois « enfermé » à l’ambassade de France au Niger.
L’ambassadeur français Sylvain Itté s’est confié à la presse française il y a quelques jours. Dans un long entretien, le diplomate français revient sur le calvaire vécu à Niamey.
« Un jour, on nous bloquait l’eau, le lendemain l’essence, un autre jour, le pain », déplore le diplomate français.
Et ce n’était que le début de ses déboires.
« Je recevais constamment des notes verbales de la junte pour me signifier mon expulsion », ajoute-t-il, décriant « une pression quotidienne », à laquelle s’ajoutaient « des menaces de morts et des insultes ». Une sorte d’otage donc, même si le diplomate français refuse cette expression. « Mais, j’ai été retenu contre mon gré, c’est certain ». Ce n’est que le 27 septembre qu’il monte enfin dans l’avion « avec un énorme sentiment de gâchis ».
Malgré cela, l’ambassadeur français indique « nous avons reçu aussi énormément de messages de soutien de la part de Nigériens. Cela nous a aidés à tenir ».
Il pense d’ailleurs qu’il n’y a pas de sentiment anti-francais dans ce pays.
« J’ai beaucoup voyagé à travers le pays et, partout, j’ai rencontré des personnes qui étaient satisfaites de notre coopération. Certaines avaient des récriminations à nous faire, c’est normal. Mais ce fameux sentiment antifrançais ne concerne pas tout le pays, loin de là ».
Essama Aloubou