BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le Gabon veut organiser le premier forum sous régional de l’Intelligence Artificielle

Le Gabon veut organiser le premier forum sous régional de l’Intelligence Artificielle

Partagez ceci :

Le ministre gabonais de la Communication et des Médias a annoncé l’organisation cette année 2024 dans son pays du premier forum sous-régional sur l’IA.

Bonne nouvelle! Laurence Ndong veut créer un socle commun en Afrique centrale, pour permettre aux populations de jouir des opportunités offertes par l’Intelligence Artificielle.

 Selon le ministre de la Communication et des Médias, l’aventure de l’Intelligence artificielle (IA), a commencé officiellement au Gabon en 2019 avec un atelier de sensibilisation sur l’IA avec entre autres, l’appui de l’Unesco.  «Étant convaincus que la gouvernance de l’IA à l’échelle mondiale nécessite une approche collaborative et coordonnée (…) nous prévoyons d’organiser cette année le premier forum sous régional sur l’IA en Afrique centrale», a annoncé Laurence Ndong.

«Nous n’avons pas accusé de retard sur cette question», a déclaré Laurence Ndong, parlant de l’IA et invitant les pays africains à profiter des opportunités offertes par l’IA. Notamment en matière de création d’emplois, d’éducation, recherche, innovation et diversification de l’économie. «Avec l’IA nous sommes dans les starting-blocks et nous pouvons nous aussi, développer nos propres solutions», a insisté la ministre invitant les pays africains à partager les bonnes pratiques.

Selon elle, le dispositif technique d’appui existant devrait être renforcé afin de minimiser les risques liés aux défis que la mission d’évaluation a identifiés. Entre autres défis, la gestion par le pays de ses données pour des solutions d’IA adaptées aux populations. «Pour ça, créer un cadre collaboratif d’abord en Afrique centrale pour pouvoir mieux s’intégrer à ce qui se fait à l’échelle mondiale», a déclaré Laurence Ndong. L’idée du forum serait donc de mettre en place un socle commun pour défendre les intérêts des Africains.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »