Jacques Bonjawo vient de commettre un ouvrage dans lequel il raconte ses années d’expériences passées au sein de la plus grande entreprise d’informatique, ainsi qu’auprès du pole qui concentre les plus grandes entreprises du numérique dans le monde. Un deuxième ouvrage du même auteur met en avant les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle en Afrique.
Le monde de la littérature vient s’enrichir de deux nouveaux ouvrages du Camerounais Jacques Bonjawo. Sous le titre : « Mes Années dans la Silicon Valley – Ma Décennie Microsoft », le premier ouvrage est un voyage vers deux univers où la technologie se fait au mieux dans le monde.
A travers un récit captivant, Jacques Bonjawo entraine le lecteur dans les couloirs de l’entreprise Microsoft, l’une des entreprises les plus puissantes dans le monde. Leadership, innovation et entrepreneuriat, le lecteur est servi. Son livre se présente comme un guide pour ceux qui sont intéressés par le monde de la technologie et qui souhaitent en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une entreprise de premier plan.
Le même auteur publie : « Intelligence Artificielle – Une Vision pour l’Afrique », un livre co-écrit avec Dorian Nogneng, qui met en avant les possibilités et les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA) en Afrique.
Les auteurs y expliquent comment l’IA peut booster le développement de l’Afrique dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et l’économie. On y apprend également que l’IA peut promouvoir la recherche et l’innovation, tout en développant les potentiels avantages des communautés locales.
Bref, Dorian Nogneng et Jacques Bonjawo pensent que l’IA est un facteur de croissance économique et de développement social. Pour eux, il y a également des défis à relever notamment l’accès à l’infrastructure technologique et la protection des données. Les auteurs ne manquent pas de proposer une série de recommandations pour surmonter ces obstacles.
Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages, Jacques Bonjawo est le fondateur d’une série de startups dont le but est de donner à la jeunesse un espace de création et de développement de projets dans le domaine du Digital.
Après son diplôme d’Ingénieur Bonjawo a occupé des hautes responsabilités au siège de Microsoft pendant une dizaine d’années. Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec de nombreux dirigeants du monde, leur apportant son expertise dans la transformation digitale.
Lauréat du Prix TIGA (ONU) et du Prix de Contribution à l’Histoire de Microsoft, il a également remporté le Prix Turgot pour son livre « Révolution numérique dans les pays en développement ».
Essama Aloubou