Home / A la Une / L’UA réussira-t-elle à faire taire les armes en Afrique ?

L’UA réussira-t-elle à faire taire les armes en Afrique ?

Partagez ceci :

Le 33e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce dimanche 9 février au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba sur un constat amer : l‘échec de l’engagement pris en 2013 par l’UA de ‘mettre un terme à toutes les guerres en Afrique d’ici à 2020’.

« Faire taire les armes », c’est le thème dudit sommet dont la cérémonie d’ouverture s’est achevée à la mi-journée.

Réunis de dimanche à lundi à Addis-Abeba, les chefs d’Etats et gouvernements membres de cette organisation entendent peser davantage dans la médiation des nombreux conflits armés qui déchirent le continent, en dépit des échecs passés.

Les problématiques sont diverses, allant du terrorisme aux contestations post-électorales, et les conflits sont nombreux : si des progrès ont été enregistrés dernièrement en Centrafrique ou au Soudan, de nouvelles crises sont nées, du Cameroun au Mozambique.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui prendra la tête de l’UA pour un an dimanche, succédant à l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, a reconnu fin janvier l’ampleur de la tâche qui attend l’UA, rappelant que les conflits continuent de ‘limiter’ le développement de l’Afrique.

M Ramaphosa confirme également qu’il va organiser, toujours à Pretoria et toujours en mai, un sommet extraordinaire sur les questions de sécurité. Un sommet sur le thème « faire taire les armes ».

Selon le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG), l’UA devrait inclure dans ses priorités la finalisation d’un accord avec l’ONU afin que celle-ci finance à hauteur de 75 % ses missions de maintien de la paix approuvées par le Conseil de sécurité de l’ONU.

« L’UA a la volonté et la capacité de monter le genre de missions de contre-terrorisme et de maintien de la paix régulièrement nécessaires pour aider à stabiliser des pays africains », a noté l’ICG dans un rapport publié vendredi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »