Au lendemain de la mobilisation nationale du 24 novembre, un nouvel appel à manifester le 1er décembre, lancé sur Facebook, a déjà reçu des dizaines de milliers de réponses.
Ce sera le 1er décembre. Au lendemain d’une deuxième grande journée de mobilisation, marquée par des violences à Paris, les gilets jaunes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’Acte 3 du mouvement aura lieu au même endroit que le précédent, sur les Champs-Elysées, pourtant le théâtre samedi de scènes de guérilla urbaine.
« En marche vers la démission de Macron »
Ce dimanche matin, la page de l’événement sur Facebook, intitulé « Acte 3, Macron démissionne! », recensait déjà 15.000 personnes souhaitant participer et 80.000 autres qui sont « intéressées ».
Au chapitre de leurs revendications, les gilets jaunes énumèrent « plus de pouvoir d’achat » et « l’annulation des taxes sur les carburants ». « Sinon, en marche vers la démission de Macron », préviennent-ils.
« Il faudra faire ça proprement »
De toute évidence, les gilets jaunes souhaitent que cette nouvelle démonstration de force se déroule dans le calme, au contraire des deux précédentes marches émaillées par les accidents dramatiques et les échauffourées.
« Il faudra faire ça proprement. Aucune casse et 5 millions de Français dans la rue », demandent les organisateurs.
Pour ce faire, ils avancent l’idée de mettre en place un service d’ordre, des « gilets rouges » chargés de sécuriser la manifestations. « Il ne faut surtout pas se mettre la population à dos. Faisons attention à notre image », prévient la page Facebook.
La manifestation de samedi a donné lieu à 103 interpellations et 101 gardes à vue parmi les rangs des gilets jaunes. 24 personnes ont été blessées dont 5 du côté des forces de l’ordre.
Source: BFMTV